LE PROBLÈME

Chaque année en France, les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées 1 coûtent des milliards € de dépenses de santé aux assureurs, tous statuts confondus 2, des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs complémentaires santé (communément appelée la " Mutuelle "), mais pas seulement.

En effet, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, de mutualiser certains de ses frais (administratifs, commerciaux, publicité etc...) dans la tarification de ses produits afin de diminuer le prix d'une complémentaire santé dans une gamme de produits, tout en
augmentant le prix d'un produit prévoyance, auto, 2 roues, habitation, animaux etc... par exemple (ou inversement).

Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du
ratio combiné des assureurs et de leurs stratégies de réassurance.

NOTRE solution

L'offre PRIMEPREVENTION, un programme d'incitation sélective visant à encourager financièrement chacun de nos assurés à adopter un comportement préventif en matière de santé orale et générale.

L'objectif est double :

- inciter nos assurés à devenir acteurs de leur santé en les orientant vers des actions de prévention publiques ou privées en fonction de leur âge  ;  

- obtenir auprès de nos partenaires assureurs les meilleurs prix possibles quel que soit le produit d'assurance souscrit (complémentaire santé, prévoyance, auto, habitation etc...) dans l'intérêt du pouvoir d'achat de l'ensemble de nos assurés.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Conditions en vigueur au : 26 février 2024

Pour bénéficier d'une PRIMEPREVENTION, il faut :

- respecter les conditions particulières ;

- présenter le justificatif demandé.

Conditions PARTICULIÈRES

Être bénéficiaire depuis minimum 3 mois, en tant qu'assuré principal ou ayant droit, d'au moins un produit d'assurance souscrit par l'intermédiaire d'ASSURMEYER dans l'une des branches suivantes : Santé & Prévoyance - Biens & Responsabilité, peu importe la marque du produit et le niveau de garanties choisis. Pour les produits " complémentaire santé " et prévoyance " maladies graves et redoutées ", seuls les produits de la gamme ASSURMEYER sont éligibles. Pour tous les autres produits : autres prévoyances, habitation, automobile, deux-roues, etc., toutes les marques partenaires sont éligibles. Cependant, seule la personne (ou l'assuré principal) qui souscrit un contrat d'assurance sous marque partenaire peut prétendre à l'éligibilité à condition qu'elle soit bénéficiaire du programme CARIESTOP au moment de la demande.

Être à jour dans le paiement total de la prime d'assurance du ou des produits servant de base pour son calcul, à la date de la demande. Peu importe que le contrat soit individuel ou collectif, seule la prime payée pour assurer la personne demandant la PRIMEPREVENTION est prise en compte dans la base de calcul. Si une personne morale, qu'elle soit de droit public ou privé, participe au paiement d'une prime éligible, la portion payée par cette entité est également incluse dans la base de calcul. Le montant de la prime pris en compte est toujours le montant mensuel hors taxes (HT) effectivement payé. Si une prime éligible est réglée annuellement, semestriellement, ou trimestriellement, elle est convertie en montant mensuel en la divisant par 12, 6 ou 3 pour servir de base de calcul. Il est important de noter qu'une prime payée fait référence à une prime encaissée de manière définitive par l'assureur. Un produit d'assurance qui n'est pas à jour dans son paiement au moment de la demande, ou qui bénéficie d'une portabilité ou d'une période de franchise de paiement dans le cadre d'une prise d'effet différée des garanties, n'est jamais pris en compte dans la base de calcul.

Être à jour, à la date de la sélection, dans le paiement de la prime d'assurance du(es) produit(s) servant de base pour le calcul d'une PS. Peu importe que le contrat soit individuel ou collectif, seule la prime payée pour assurer la personne sélectionnée est prise en compte dans la base de calcul. Seuls sont pris en compte les contrats couvrant la personne sélectionnée depuis au moins 24 heures. Lorsqu'une personne morale, de droit public ou privé, participe au paiement d'une prime d'assurance éligible d'un bénéficiaire sélectionné, la partie payée par cette personne morale est prise en compte dans la base de calcul. Le montant de la prime d'assurance pris en compte est toujours le montant hors taxes (HT) mensuel payé. Si une prime d'assurance éligible est payée annuellement, semestriellement, ou trimestriellement, celle-ci est divisée par 12, 6 ou 3 afin d'obtenir le montant mensuel qui servira de base de calcul. On entend par prime payée, une prime à jour financièrement. Une prime non payée ou bénéficiant d'une franchise de paiement dans le cadre d'une prise d'effet différée des garanties, d'une offre promotionnelle à la souscription du genre " X primes mensuelles offertes à la souscription " ou d'une portabilité, n'est jamais prise en compte dans la base de calcul. Une personne éligible sélectionnée couverte par un produit qui n'est pas à jour dans le paiement de la prime d'assurance perd automatiquement le bénéfice de tout ou partie (en fonction des primes payées si plusieurs produits) de sa PS pour la sélection en question.

Avoir utilisé un SMILEMEYER juste après le passage à l'accueil. Les SMILEMEYER sont accessibles par le biais d'un système d'accès avec portique de contrôle et/ou un système de vidéosurveillance. Après le passage à l'accueil, un droit d'accès temporaire est fourni au titulaire d'un compte client ASSURMEYER. C'est ce système d'accès qui permet à ASSURMEYER de valider ou non l'utilisation d'un SMILEMEYER. Une personne éligible sélectionnée qui n'utilise pas un SMILEMEYER après son passage à l'accueil perd automatiquement le bénéfice de sa PS pour la sélection en question.

Une PS de base est majorée d'un bonus de 50% lorsque la personne sélectionnée a utilisé son propre matériel d'hygiène dentaire dans un SMILEMEYER. On entend par utilisation de son propre matériel, le fait qu'aucun produit (brosse à dents, dose de dentifrice, mouchoir et gobelet) n'ait été fourni au moment du passage à l'accueil, en particulier aux bénéficiaires de l'Offre Kit Dentaire. À noter que le kit dentaire acheté dans un distributeur automatique présent en agence est considéré comme du matériel personnel, tout comme les échantillons de produits fournis gratuitement dans le cadre des campagnes événementielles ASSURMEYER Events.

MONTANT & CALCUL

Le montant d'une PRIMEPREVENTION correspond à un pourcentage de la prime mensuelle hors taxes (HT) de l'ensemble des produits d'assurance éligible.

Ce pourcentage a un
Taux Minimum Garanti (TMG) de 10% à ce jour sans aucun plafond.

Par exemple : si vous êtes bénéficiaire en tant qu'assuré principal de trois produits d'assurance, à savoir une COMPLÉMENTAIRE SANTÉ avec une prime mensuelle de 80€ HT, un produit PRÉVOYANCE GAV avec une prime mensuelle de 30€ HT, et un produit AUTO avec une prime mensuelle de 70€HT , cela totalise 180€HT de primes mensuelles.

Dans ce cas, votre PRIME
PREVENTION pourrait s'élever à 18€.

Comme vous avez la possibilité de demander 2 primes par an, ce qui signifie que le montant total pourrait atteindre
36€.

De plus, si vous bénéficiez de nouveaux produits d'assurance éligibles entre deux demandes de primes, votre prochaine PRIMEPREVENTION sera augmentée en conséquence.

Lorsqu'il y a plusieurs produits d'assurance éligibles, la base de calcul d'une PRIMEPREVENTION est établie en utilisant les montants mensuels HT de ces produits. Si nécessaire, un prorata est appliqué sur le nombre d'assurés couverts par un produit lorsque celui-ci entre dans les catégories Santé & Prévoyance GAV.

En ce qui concerne les produits relevant des catégories Biens & Responsabilité et autres prévoyances, il n'y a pas de prorata. Seule la personne qui souscrit le contrat d'assurance (ou l'assuré principal) est éligible pour bénéficier d'une PRIMEPREVENTION basée sur ces produits.

Par exemple : si vous êtes bénéficiaire d'une COMPLÉMENTAIRE SANTÉ qui couvre 1 assuré principal et 2 ayants droit pour une prime mensuelle de 120€ HT, d'une PRÉVOYANCE TNS en tant qu'assuré principal pour une prime mensuelle de 150€ HT, et d'un produit AUTO en tant qu'assuré principal pour une prime mensuelle de 70€ HT, voici comment le calcul de votre PRIMEPREVENTION serait effectué :

- Pour le produit santé, votre prime serait calculée sur la base d'une prime mensuelle de 40€ HT (120€ / 3).

- Pour le produit prévoyance, votre prime serait calculée sur la base de la prime mensuelle de 150€ HT.

- Pour le produit auto, votre prime serait calculée sur la base de la prime mensuelle de 70€ HT.

La base totale de calcul serait donc de 40€ + 150€ + 70€, soit 260€ HT.

Dans ce cas votre PRIME
PREVENTION pourrait atteindre 26€.

Comme vous avez la possibilité de demander deux primes par an, ce qui signifie que le montant total pourrait atteindre
52€.

De plus, si vous bénéficiez de nouveaux produits d'assurance éligibles entre deux demandes de primes, votre prochaine PRIMEPREVENTION sera augmentée en conséquence.

Pour qu'un produit d'assurance soit pris en compte dans le calcul de la PRIMEPREVENTION, il est nécessaire que l'assuré qui en fait la demande en soit bénéficiaire depuis minimum 3 mois à la date de la demande.

Par exemple : si vous êtes bénéficiaire d'une COMPLÉMENTAIRE SANTÉ avec une date d'effet au 3 janvier de l'année (N) (à ne pas confondre avec la date de souscription) et d'un produit HABITATION avec une date d'effet au 25 octobre de l'année (N-1).

Si vous faites la demande d'une
PRIMEPREVENTION le 30 janvier de l'année (N), seule la prime du produit HABITATION sera prise en compte dans la base de calcul.

Pour que la
COMPLÉMENTAIRE SANTÉ soit également prise en compte, la demande doit être déposée à partir du 4 avril de l'année (N).

Après son calcul définitif, une PRIMEPREVENTION est versée sous 24 heures, sans frais, à son bénéficiaire par virement sur le compte bancaire utilisé habituellement pour la gestion du(es) produit(s) d'assurance souscrit(s) par l'intermédiaire d'ASSURMEYER.

actions de prévention éligibles

Au choix :

1 : DENTAIRE


Justifier
une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage  3 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 juin de l'année (N) doit justifier une consultation ou un détartrage effectué entre le 10 décembre (N-1) et le 9 juin (N) pour recevoir une prime.

Justificatif accepté :

-
une facture d'un dentiste libéral ou une facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance maladie ou d'une complémentaire santé ou une capture d'écran d'un carnet de santé numérique.

Dans ce justificatif doit apparaître
la date de la consultation ou du détartrage ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

2 : EXAMEN PRÉVENTION SANTÉ (EPS)

Justifier un EPS 4 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 5 novembre de l'année (N) doit justifier un EPS effectué entre le 5 mai (N) et le 4 novembre (N) pour recevoir une prime.

Justificatif accepté :

-
le courrier reçu suite à cet examen

Dans ce justificatif doit apparaître
la date de l'EPS ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

3 : PARCOURS PRÉVENTION (PP)Justifier un PP 5 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 janvier de l'année (N) doit justifier un PP effectué entre le 10 juillet (N-1) et le 9 janvier (N) pour recevoir une prime.

Justificatif accepté :

-
le courrier reçu suite à cet examen

Dans ce justificatif doit apparaître
la date du PP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

4 : MON BILAN PRÉVENTION (MBP)Justifier un MBP 6 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.

Par exemple : un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 2 juillet de l'année (N) doit justifier un MBP effectué entre le 2 janvier (N) et le 1 juillet (N) pour recevoir une prime.

Justificatif accepté :

-
un décompte d'assurance maladie.

Dans ce justificatif doit apparaître
la date du MBP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.

comment faire une demande ?

La demande se fait par action de prévention (une action effectuée = une prime demandée), et uniquement par courriel à l'adresse suivante : prime@assurmeyer.fr

Voici un exemple de courriel a envoyé : "
Je demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION pour (Nom/Prénom). Vous trouverez en pièce jointe un justificatif. " (en fonction de l'action choisie).

Une demande est présentable à tout instant dans la limite de
2 demandes par assuré éligible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence de 6 mois entre chaque demande.

Par exemple :
un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 2 février de l'année (N) pourra faire une seconde demande à partir du 3 août de l'année (N).

Autre exemple : un(e) assuré(e) qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 15 septembre de l'année (N) pourra faire une seconde demande à partir du 16 mars (N+1). Comme cette seconde demande sera considérée comme une première dans l'année (N), cet assuré pourra faire sa seconde demande à partir du 17 septembre de l'année (N).

1. Plusieurs études confirment une association bidirectionnelle entre les maladies bucco-dentaires, notamment la carie dentaire et les maladies parodontales, et les maladies systémiques non transmissibles (MNT). Parmi ces MNT, on compte : différents types de cancer, le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les affections neurodégénératives, les maladies rhumatismales, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, l'asthme etc. (liste non exhaustive). Pour plus d'infos, voir Diagramme de la santé du corps humain édité par la FDI.
2. Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance.
3. Une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage
au tarif conventionnel sont totalement GRATUITS en France, car ils sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé.
4. Un EPS est une offre totalement GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos
sur ce site.
5. Un PP est une offre totalement GRATUITE prise en charge à 100% par l'Agirc - arcco. Plus d'infos
sur ce site.
6. Un MBP est une offre totalement GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos
sur ce site.